Page:Renan - Histoire des origines du christianisme - 3 Saint Paul, Levy, 1869.djvu/420

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.

mois passés à Antioche[1], il partit pour une troisième mission. Il tenait à visiter ses chères Églises de Galatie. Parfois il entrait au sujet de ces Églises dans de grandes perplexités ; il regrettait de les avoir contristées par un langage sévère ; il voulait changer de ton, corriger par la douceur de sa parole les âpretés de sa lettre[2]. Paul désirait surtout séjourner à Éphèse, où il n’avait fait que toucher la première fois, afin d’y constituer un centre de prédication comme à Thessalonique et à Corinthe. Le champ de cette troisième mission fut ainsi à peu près celui de la seconde. L’Asie Mineure, la Macédoine et la Grèce étaient les provinces que Paul s’était en quelque sorte adjugées.

Il partit d’Antioche, accompagné probablement de Titus[3]. Il suivit d’abord le même itinéraire qu’à son second voyage, et visita pour la troisième fois[4] les Églises du centre de l’Asie Mineure[5], Derbé, Lystres, Iconium, Antioche de Pisidie. Il reprit vite son ascendant, et eut bientôt effacé ce qui pouvait rester

  1. Act., xviii, 23.
  2. Gal., iv, 20.
  3. Voir ci-dessus, p. 290, note 2.
  4. En un sens même, pour la quatrième fois, puisqu’à la première mission, Paul repassa par chacune des villes qu’il avait évangélisées.
  5. Act., xviii, 23.