Page:Renan - Histoire des origines du christianisme - 3 Saint Paul, Levy, 1869.djvu/447

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Méandre, vit se former des centres chrétiens fort actifs[1]. Trois villes très-voisines l’une de l’autre, Colosses ou Colasses[2], Laodicée sur le Lycus, et Hiérapolis[3], y répandaient la vie. Colosses, qui autrefois avait eu le plus d’importance[4], semblait décliner[5] ;

    suiv. ; Laborde, Voy. de l’Asie Min., p. 102 et suiv. et planches. Pour l’identification du Caprus, voir Waddington, Expl. des inscr. de Le Bas, III, no 1693 a.

  1. Col., i, 2 ; ii, 1 ; iv, 13, 15, 16 ; Apoc., i, 11 ; iii, 14.
  2. Colosses est la forme employée sur les monnaies. Mionnet, IV, p. 267-268 ; suppl., VII, p. 540-541 ; Waddington, Voy. num., p. 20 ; Churchill Babington, Numism. chronicle, nouv. série, III, p. 1 et suiv.
  3. Laodicée (Eski-Hissar) et Hiérapolis (Tamhouk- [et non Pambouk] Kalessi) sont aujourd’hui désertes. Denisli, plus avantageusement située au pied de la montagne, les a remplacées. Peut-être, le fond de la vallée étant devenu fiévreux, s’est-il passé ici la même chose que pour Éphèse et Aïa-Solouk. Colosses, dont les ruines se voient au confluent de trois rivières (Tchoruk-Sou, Ak-Sou, Bounarbaschi-Sou) dans la plaine, est aussi abandonnée. (Voir Hamilton, Res. in Asia Minor, I, 508 et suiv. ; Laborde, Voy. de l’Asie Min., p. 102 et suiv.). Chonas, qui en est à une lieue et qui a hérité d’une partie de son importance, est la ville byzantine de Χῶναι, dont le nom n’a rien de commun avec celui de Colosses, bien qu’il se rapporte aux « entonnoirs » ou trous de disparition du Lycus, près de Colosses. Cf. Jean Curopalate, Hist., p. 686-687 (Bonn). Chonas a sa raison propre d’exister, indépendamment de Colosses, comme position militaire pour défendre un passage du Cadmus.
  4. Hérodote, VII, 30 ; Xénophon, Anab., I, ii, 6 ; Pline, V, 41.
  5. Strabon, XII, viii, 13. Les ruines de Colosses sont d’une ville très-secondaire. Le théâtre est mesquin. Probablement la ville ne