Page:Renan - Histoire des origines du christianisme - 3 Saint Paul, Levy, 1869.djvu/573

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.

écrit capital, s’était proposé de l’envoyer à l’Église de Rome. Cette Église s’était reformée depuis l’édit de Claude, et on en disait beaucoup de bien[1]. Elle était peu nombreuse[2] et en général composée d’ébionites[3] et de judéo-chrétiens[4] ; elle renfermait aussi cependant des prosélytes et des païens convertis[5]. L’idée d’adresser un écrit dogmatique à une Église qu’il n’avait pas fondée était hardie et tout à fait en dehors des habitudes de Paul[6]. Il craignit beaucoup qu’on ne vît dans sa démarche quelque chose d’indiscret[7] ; il s’interdit tout ce qui aurait pu rap-

  1. Rom., i, 8.
  2. Cela résulte de Act., xxviii, 17 et suiv.
  3. Épiph., hær. xxx, 18. C’est à Rome que la tradition ébionite fut toujours le plus forte. Les homélies pseudo-clémentines, ouvrage ébionite, ont été écrites à Rome.
  4. Comment. in XIII Epist. Pauli [d’Hilaire], dans les Œuvres de saint Ambroise, édit. des Bénéd., t. II, 2e partie, col. 25 et 30.
  5. Les passages de l’Épître aux Romains qui supposeraient l’Église de Rome composée pour la plus grande partie de païens et de prosélytes, Rom., i, 6, 11, 13 ; vi, 14, 17 et suiv. ; vii, 1-6 ; xi, 13, 25, 28, 30 ; xiv, 1 et suiv. ; xv, 7 et suiv., viennent de ce que les Romains n’étaient pas les uniques destinataires de l’épître en question. Ces formules sont, du reste, si vagues que de bons critiques en ont pu conclure, les uns que l’Épître aux Romains a été écrite à des païens convertis, les autres qu’elle a été écrite à des judéo-chrétiens.
  6. II Cor., x, 15-16 ; Rom., xv, 20-21.
  7. Rom., xv, 14-15.