Page:Renan - Histoire des origines du christianisme - 4 Antechrist, Levy, 1873.djvu/157

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

qui étaient voisines les unes des autres de se communiquer réciproquement leurs lettres, et de les lire tour à tour en assemblée[1]. Tychique put, en outre, être porteur d’une espèce d’encyclique, calquée sur l’épître aux Colossiens, et préservée pour les Églises auxquelles Paul n’avait rien de particulier à dire. L’apôtre paraît avoir laissé à ses disciples ou secrétaires le soin de rédiger cette circulaire[2], sur le plan qu’il leur donna, ou d’après le type qu’il leur montra[3].

L’épître adressée dans cette circonstance aux Colossiens nous a été conservée[4]. Paul la dicta à Timothée[5], la signa et ajouta de son écriture : Souvenez-vous de mes chaînes[6]. Quant à l’épître circulaire que Tychique remit sur son chemin aux Églises

    servit à toutes les deux. Paul les associe, iv, 13. Si, au verset iv, 16, il ne nomme que Laodicée, c’est que Laodicée est un peu plus près de Colosses que Hiérapolis.

  1. Col., iv, 16.
  2. Il est remarquable que la suscription de l’épître dite aux Éphésiens ne porte pas le nom de Timothée. Le style de cette épître diffère non-seulement du style ordinaire de Paul, mais même du style particulier de l’épître aux Colossiens.
  3. Voyez Saint Paul, p. xx et suiv. L’épître aux Romains paraît avoir eu le même caractère de circulaire.
  4. Pour les doutes sur l’authenticité de cette épitre, voir Saint Paul, p. vii et suiv.
  5. Col., i, 1.
  6. Col., iv, 18.