Page:Renan - Histoire des origines du christianisme - 4 Antechrist, Levy, 1873.djvu/435

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

nom de mon Dieu[1], et le nom de la ville de mon Dieu, a nouvelle Jérusalem, qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu, ainsi que mon nouveau nom[2]. Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux Églises !


À l’ange de l’Église de Laodicée :


Voici ce que dit l’Amen[3], le témoin fidèle et vrai, le principe de la création de Dieu :

Je connais tes œuvres ; tu n’es ni froid ni chaud. Plût à Dieu que tu fusses l’un ou l’autre ; mais, parce que tu es tiède, j’ai envie de te vomir de ma bouche. Tu te dis à toi-même : « Je suis riche, je surabonde et n’ai besoin de rien[4], » et tu ne vois pas que tu es malheureux et misérable, et pauvre, et aveugle, et nu. Je te conseille d’acheter de moi l’or passé au feu[5], pour que tu sois vraiment riche, ainsi que des habits blancs pour te vêtir et pour cacher la honte de ta nudité, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu y voies clair. Je réprimande et je châtie ceux que j’aime ; du zèle donc, et repens-toi.

Voilà que je me tiens à la porte et que je frappe ; si quelqu’un entend ma voix et m’ouvre la porte, j’entre auprès de lui, et je mange avec lui et lui avec moi. Au vain-

  1. Le nom ineffable de Jéhovah.
  2. Comp. Apoc., xix, 12.
  3. Le Christ, en qui tout est affirmé et vérifié. Cf. Isaïe, lxv, 16.
  4. Allusion à la richesse de la ville. Tacite, Ann., XIV, 27.
  5. Cf. Isaïe, lv, 1.