Page:Renan - Histoire des origines du christianisme - 4 Antechrist, Levy, 1873.djvu/598

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

rent l’épithète de Judaïque[1], soit parce qu’il s’attachait au nom de judæi quelque chose d’odieux et de ridicule[2] ; soit pour indiquer que cette guerre de Judée avait été, non pas une guerre contre un peuple étranger, mais une simple révolte d’esclaves comprimée ; soit par suite de quelque pensée secrète analogue à celle dont Josèphe et Philostrate nous ont transmis l’expression exagérée. Un monnayage où figurait la Judée enchaînée, pleurant sous un palmier, avec la légende IVDAEA CAPTA, IVDAEA DEVICTA, garda le souvenir de l’exploit fondamental de la dynastie des Flavius. On continua de frapper des pièces à ce type jusque sous Domitien[3].

La victoire était complète, en effet. Un capitaine de notre race, de notre sang, un homme comme nous[4] à la tête de légions dans le rôle desquelles nous rencontrerions, si nous pouvions le lire, plusieurs de nos aïeux, venait d’écraser la forteresse du sémitisme, d’infliger à la théocratie, cette redoutable

  1. Dion Cassius, LXVI, 7.
  2. Voir la plaisanterie de Cicéron sur Hierosolymarius (Ad Att., II, ix).
  3. Madden, Jewish coinage, p. 183-197.
  4. Les Flavius étaient originaires de la Gaule cisalpine. Les portraits de Titus et de Vespasien nous montrent deux figures communes, du genre de celles auxquelles nous sommes le plus habitués.