Page:Renan - Histoire des origines du christianisme - 5 Evangiles, Levy, 1877.djvu/592

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

que le Cléopide martyrisé sous Trajan appartenait à une autre génération. Ces données sur l’âge de Jacques et de Siméon sont du reste fort incertaines. Jacques serait mort à quatre-vingt-seize ans, Siméon à cent vingt ans. Cette dernière assertion est inadmissible en elle-même. D’un autre côté, si Jacques avait eu quatre-vingt-seize ans, comme on le prétend, en 62, il serait né trente-quatre ans avant Jésus, ce qui est peu plausible.

D’après ce qui précède, on pourrait dresser la table généalogique de la famille de Jésus ainsi qu’elle se voit à la page ci-contre :

(Voir le tableau en regard.)

Il resterait à chercher si quelqu’un de ces frères ou cousins-germains de Jésus ne figure pas dans les listes des apôtres que nous ont conservées les synoptiques et l’auteur des Actes. Quoique le collège des apôtres et celui des frères du Seigneur fassent des groupes distincts[1], on a cependant regardé comme possible que quelques personnages aient fait partie des deux. Les noms de Jacques, de Jude, de Simon, se retrouvent, en effet, dans les listes d’apôtres. Jacques, fils de Zébédée, n’a rien à faire en cette discussion, non plus que Judas Iscariote. Mais que penser de ce Jacques, fils d’Alphée, que les quatre listes des apôtres (Matth., x, 2 et suiv. ; Marc, iii, 14 et suiv. ; Luc, vi, 13 et suiv. ; Act., i, 13 et suiv.) comptent au nombre des Douze ? On a souvent identifié le nom d’Ἀλφαῖος avec celui de Κλεοπᾶς, par l’intermédiaire de חלפי. C’est là un rapprochement tout à fait faux. Ἀλφαῖος est le nom

  1. Act., i, 14 ; I Cor., ix, 5.