Page:Renan - Marc-Aurèle et la Fin du monde antique.djvu/219

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

serva en tout la règle du Saint-Esprit, lequel repose à Sardes, attendant l’appel céleste qui le fera ressusciter d’entre les morts ? Tous ces hommes-là célébrèrent la pâque le quatorzième jour, selon l’Évangile, sans rien innover, suivant la règle de la foi. Et moi aussi, j’ai fait de même, moi Polycrate, le plus petit de vous tous, conformément à la tradition de mes parents, dont quelques-uns ont été mes maîtres (car il y a eu sept évêques dans ma famille ; je suis le huitième) ; et tous ces parents vénérés solennisaient le jour où le peuple commençait à s’interdire le levain. Moi donc, mes frères, qui compte soixante-cinq ans dans le Seigneur[1], qui ai conversé avec les frères du monde entier, qui ai lu d’un bout à l’autre la sainte Écriture, je ne perdrai pas la tête, quoi que l’on fasse pour m’effrayer. De plus grands que moi ont dit : « Mieux vaut obéir à Dieu qu’aux hommes… » Je pourrais citer les évêques ici présents, que, sur votre demande, j’ai convoqués ; si j’écrivais leurs noms, la liste serait longue. Tous étant venus me voir, pauvre chétif que je suis, ont donné leur adhésion à ma lettre, sachant bien que ce n’est pas pour rien que je porte des cheveux blancs, et assurés que tout ce que je fais, je le fais dans le Seigneur Jésus.


Ce qui prouve que la papauté était déjà née et bien née, c’est l’incroyable dessein que les termes un peu âpres de cette lettre inspirèrent à Victor. Il prétendit excommunier, séparer de l’Église universelle

    célibataire. Athénag., 33 ; Clém. d’Alex., Strom., III, 13 ; Constit. apost., VIII, 10 ; Tert., De cultu fem., II, 9. Cf. Matth., xix, 12.

  1. Comparez une expression analogue dans la bouche de saint Polycarpe (l’Église chrét., p 457), pour désigner son âge.