Page:Renan - Vie de Jesus, edition revue, 1895.djvu/435

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

si ce geste eût été pour ceux qui l’avaient fréquenté le plus caractéristique de sa personne. Quand il fut mort, la forme sous laquelle il apparaissait au pieux souvenir de ses disciples était celle de président d’un banquet mystique, tenant le pain, le bénissant, le rompant et le présentant aux assistants[1]. On peut croire que c’était là une de ses habitudes, et qu’à ce moment il était particulièrement aimable et attendri. Une circonstance matérielle, la présence du poisson sur la table (indice frappant qui prouve que le rite se constitua sur le bord du lac de Tibériade[2]), fut elle-même presque sacramentelle et devint une partie nécessaire des images qu’on se fit du festin sacré[3].

  1. Luc, l. c. ; Jean, xxi, 13 ; Évang. des hébreux, dans saint Jérôme, De viris ill., 2.
  2. Comp. Matth., vii, 10 ; xiv, 17 et suiv. ; xv, 34 et suiv. ; Marc, vi, 38 et suiv. ; Luc, ix, 13 et suiv. ; xi, 11 ; xxiv, 42 ; Jean, vi, 9 et suiv. ; xxi, 9 et suiv. Le bassin du lac de Tibériade est le seul endroit de la Palestine où le poisson forme une partie considérable de l’alimentation.
  3. Jean, xxi, 13 ; Luc, xxiv, 42-43. Comparez les plus vieilles représentations de la Cène rapportées ou rectifiées par M. de Rossi dans sa dissertation sur l’ΙΧΘΥΣ (Spicilegium Solesmense de dom Pitra, t. III, p. 568 et suiv.). Cf. de Rossi, Bull. di arch. crist., troisième année, p. 44 et suiv., 73 et suiv. Il est vrai que les sardines étaient, comme le pain, un accessoire indispensable de tout repas. Voir l’inscription de Lanuvium, 2e col., 16-17. L’intention d’anagramme que renferme le mot ΙΧΘΥΣ se combina pro-