Page:Renard - Le Péril Bleu, 1911.djvu/131

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
130
le péril bleu

Ils descendirent.

Mais ils ne trouvèrent de la girouette-crécelle qu’une dépression de sa grandeur et de sa forme, creusée dans le gravier, sous les fenêtres du laboratoire, où elle s’était abattue.

— « C’est un peu raide ! » grogna Maxime. « Ils sont venus la reprendre !… Grand’mère avait raison : ils n’étaient pas partis !… Cela prouve qu’on ne les entend que de tout près… Oh ! dire qu’on les aurait vus de mon laboratoire ! qu’on les aurait vus ramasser cette girouette ! et qu’on saurait comment ils ont le nez fait ! »

— « Le nez… ou le bec… » aventura M. Le Tellier.

Robert, méditatif, songeait à haute voix :

— « Cette girouette… tournant sur elle-même…, elle semblait le centre d’un… elle semblait prise au milieu d’un tourbillon… d’un petit cyclone… alangui… — Hé ! monsieur Maxime : la brise, vous l’avez sentie de gauche à droite, naturellement, puisque nous étions dos à dos et que moi je l’ai sentie de droite à gauche ? »

— « Mais non, mais non ; elle soufflait de ma droite… »

— « Ah ! ah !… C’était donc une brise circulaire… »

— « Diable ! » s’écria M. Le Tellier.

Mais Robert lui demanda précipitamment :

— « Enfin, avec tout cela, qu’est-ce que vous pensez de mon aigle ? »

— « …Plusieurs choses contradictoires. Que si les aigles enlèvent parfois de jeunes bestiaux et des enfants, ils n’ont pas coutume de ravir les girouettes… Mais je pense aussi que la manière dont votre aigle s’agitait ressemble étonnamment à la façon de voler qu’employaient, dit-on, les hommes de Châtel ; et que, peut-être, une sorte de… déguisement… Vous y êtes ? Un homme costumé en aigle… pour mystifier… Il y a toujours eu un côté burlesque dans tout cela… »

Maxime railla :

— « Costumé ? Pourquoi pas métamorphosé, comme le journaliste de Turin mué en nabot ?… Mon cher papa, je ne vous reconnais plus… »

— C’est toi qu’on ne reconnaît pas. Je sais parfaitement combien mes inférences sont fragiles. Mais, faute