Page:Rennell - Description historique et géographique de l’Indostan, tome 1, 1800.djvu/121

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

jusqu’en 1670, époque à laquelle finit l’histoire de M. Dow : tous les évènemens d’une date postérieure sont extraits d’autres mémoires.

Aureng-Zeb fut occupé dans le Deccan depuis l’an 1678 jusqu’à sa mort ; et il passa la plus grande partie des quinze dernières années de sa vie au milieu des camps. Son éloignement de sa capitale et de son empire, pendant près de 30 ans, y fit naître des désordres, et en occasionna même ailleurs. Les Rajpoots se révoltèrent une seconde fois dans l’Agimère, les Patans vers l’Indus, et les Jats ou Jates dans la province d’Agra. Ce fut la première fois que les Jats se montrèrent autrement que comme des bandits. Depuis ce moment ils formèrent un état considérable, et furent ensuite de quelque considération sur le théâtre politique de l’Indostan supérieur.

Aureng-Zeb mourut en 1707, dans la quatre-vingt-dixième année de son âge, à Amednagur, dans le Deccan, où il avait fixé sa résidence pendant ses quartiers d’hiver. Les terres soumises à son empire s’étendaient du 10e au 35e degré de latitude, et elles offraient presque la même étendue en longitude. Son revenu excédait trente-deux millions de livres sterlings, dans un pays où les productions de