Page:Rennell - Description historique et géographique de l’Indostan, tome 1, 1800.djvu/154

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

regarder cette possession comme l’usurpation d’une conquête du Visiapour, que comme une acquisition faite des souverains du Carnate, car il paraît que le roi de Visiapour possédait la partie méridionale du Carnate, comprenant Tanjore[1]. On peut lire la plus grande partie de l’histoire de Sevajee dans les fragmens historiques de l’empire Mogol de Mr . Orme ; et rien n’est plus digne de l’attention du lecteur. À sa mort, qui arriva l’an 1680, ses domaines s’étendaient de la partie septentrionale de Baglana, près de Surate, jusqu’au voisinage des districts portugais de Goa, le long des côtes ; il est probable que ses possessions ne s’avançaient pas fort loin dans les terres, et s’arrêtaient aux pieds des Gauts et d’autres montagnes qui en sont des branches ; car alors Aureng-Zeb tenait la campagne dans le Visiapour, et serrait de près les quartiers de Sevajee de

    sait le roi de Narsinga pour son supérieur ; mais ce dernier dépendait en même-temps de Visiapour. Sevajee prit possession de Gingee vers l’an 1677, et confirma en 1680 la concession dont je viens de parler.

  1. Je ne sais à quelle époque un prince Maratte, dont les descendans possèdent aujourd’hui Tanjore, s’en rendit le maître.