Page:Rennell - Description historique et géographique de l’Indostan, tome 1, 1800.djvu/214

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

et ses dépendances, dans leur longueur de l’est à l’ouest, et en largeur à 150 ou 180 milles. Leur surface est un tiers de celle des provinces du Bengale. Elles sont l’une à l’autre dans la proportion de 53 à 162. En général, tout le territoire est une plaine continue qui fait suite à l’immense vallée au milieu de laquelle le Gange et ses branches prennent leur cours. C’est d’ailleurs le centre de l’ancien royaume ou empire des Prasii. La capitale est Lucknow, ville située sur la Goomty, à environ 650 milles de Calcutta.

Le Nabab d’Oude actuel, Azuph Dowlah, a succédé à son père, Sujah Dowlah, en 1775. C’est un allié de la puissance britannique. Une brigade de l’armée du Bengale est constatamment placée sur sa frontière occidentale, pour défendre Oude et le Bengale en même-temps, et tenir en respect les provinces de l’ouest. Cette brigade est à 100 milles au-delà de Lucknow. Le Nabab d’Oude en paie tous les frais, moyennant une somme convenue, sous le nom de subside.

On évalue à environ deux millions et demi sterling le revenu des domaines de la Nababie d’Oude ; mais il faut faire observer que les nouvelles acquisitions de Rohilcund, de