Page:Rennell - Description historique et géographique de l’Indostan, tome 1, 1800.djvu/228

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

La partie occidentale du Guzerat est hérissée de montagnes, couverte de bois, et habitée par un peuple sauvage et guerrier. Sous ce double rapport, les armées des Marattes ne peuvent y faire de progrès.

Les Marattes, comme je l’ai déjà remarqué, forment deux empires ou états séparés ; celui du Poonah ou état occidental, et celui du Bérar, ou état oriental. Ces deux empires occupent toute la partie méridionale de l’Indostan-propre, avec une grande portion du Deccan. Le Malwa, Orissa, Candeish, Visiapour, les principales parties du Bérar, du Guzerat, d’Agimère, et une petite partie de Dowlatabad, d’Agra et d’Allahabad, sont compris dans ce vaste empire, qui s’étend d’une mer à l’autre, dans la plus grande largeur de la presqu’île, et des confins d’Agra au nord, jusqu’à la Kistnah, au sud ; ce qui forme un espace d’environ 1000 milles anglais de longueur sur 700 de largeur.

L’état occidental est partagé entre plusieurs chefs ou princes qui obéissent au Paishwah, à peu près comme les princes d’Allemagne sont dépendans de l’empereur. Quelquefois des intérêts opposés allument la guerre non seulement entre les membres de l’empire eux-