Page:Rennell - Description historique et géographique de l’Indostan, tome 1, 1800.djvu/230

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

connaît ce dernier sous le titre de Meritch Wallah (ou homme de Meritch) du nom de la capitale[1] où il résidait avant la conquête qu’en fit Hyder Ally.

Avant de faire connaître avec quelques détails les différentes sous-divisions des diverses provinces, je crois devoir faire obser-

  1. Je ne puis déterminer l’exacte position géographique de cette forteresse ou ville importante ; mais on peut la supposer la même que Mirje ou Merdji, sur la rive septentrionale de la Kistnah, à 170 milles sud-ouest de Visiapour, et à 130 de Poonah. C’est aussi la même place que Merrick, ville considérable, pendant les guerres d’Aureng-Zeb et de Sambajee. Les commissaires dans leurs rapports la nomment indifféremment Merrick et Meritz. On peut conclure de ces rapports et des fragmens historiques de monsieur Orme, que cette place est située sur la rive septentrionale de la Kistnah, au nord-ouest de Sanore-Bancapour, et au sud-ouest de Visiapour. Sa distance de la première de ces deux villes doit être fort considérable, puisqu’entre les Circars de Bancapour et de Meritz se trouvent ceux de Nourgal, d’Azimabad, et de Raibaug. C’est pour cette raison que sur la Carte, Mirje est environ à 108 milles géographiques de Bancapour. Il y a aussi une forteresse nommée Darwar, très-connue durant les guerres d’Aureng-Zeb et d’Hyder Ally.