Page:Rennell - Description historique et géographique de l’Indostan, tome 1, 1800.djvu/249

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

jourd’hui au Nizam. Le Rajah de Sourapour ou Sollapour, à l’ouest de la Beemah, et quelques autres Rajahs sont ses tributaires.

Il est probable, que les domaines du Nizam, en y comprenant ses tributaires et ses feudataires, ont au moins une étendue, de 430 milles en longueur du nord-ouest au sud-ouest, sur 300 de largeur. Avant qu’il eût pris possession du Circar de Guntoor, en 1780, son territoire ne s’étendait pas jusqu’à la mer.

Le Circar de Guntoor, appelé aussi Mortizanagur et Condavir, occupe l’espace entre Condapilly, le plus méridional de nos quatre Circars, et la partie septentrionale du Carnate. Il s’étend dans une longueur de plus de trente milles sur la côte de la baie du Bengale. Ce district convenait parfaitement aux Anglais, soit pour fermer aux Français l’entrée du Deccan, soit pour conserver une communication avec les Circars septentrionaux, et maintenir la contiguité de nos possessions et de celles de nos alliés. Quoique les parties maritimes de ce Circar soient ouvertes et d’un abord facile, on trouve dans l’intérieur des postes et des positions très-fortifiés. Le Nizam en prit possession à la mort de son