Page:Rennell - Description historique et géographique de l’Indostan, tome 1, 1800.djvu/276

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

la rectifier ; car si la hauteur donnée par le colonel Pearse est vraie (et je n’ai pas de raison d’en douter) la carte du capitaine Ritchie contient une erreur très-considérable dans l’espace entre Jagarnaut et Balasore.

La longitude de Cattack est à-peu-près la même qu’elle était dans ma première carte de l’Inde. D’après le capitaine Campbell, je l’avais placée à 86°. Elle est aujourd’hui de 86° 1′ 30″. Sa latitude est la même qu’auparavant.

De Jagarnaut à Ganjam, les côtes sont prises sur la carte du colonel Pearse ; et je les ai comparées avec celles de Ritchie et de Campbell. De Ganjam à Poondy, je me suis servi de la carte du district d’Itchapour ; et la route du colonel Pearse, de Ganjam, à Bindi, près Poondy, fournit les moyens de corriger cette carte très-fautive. Bindi sert de point de liaison pour les deux cartes, comme Nauparah ou Nowparah, un peu plus loin au sud-ouest, en sert également pour la carte du colonel Pearse et celle du district de Tickley, par Cridland. La carte du lieutenant Cridland, le journal du colonel Polier, et d’autres manuscrits m’ont fourni les détails de la côte entre Poondy et Bimlepatam. De Bimlepatam