Page:Rennell - Description historique et géographique de l’Indostan, tome 1, 1800.djvu/281

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

de Porto-novo. Mr. Barker, par une base mesurée, a déterminé sa position par rapport à Devicotta, à 16° 45′ ouest ; ce qui, ajouté à la première ligne de Porto-novo, donne pour la longitude de Devicotta 79° 55′. Sa latitude paraît être de 11° 21′. Plusieurs cartes mettent entre Porto-novo et Devicotta une distance beaucoup plus grande que celle qui résulte de la construction ci-dessus, de neuf milles géographiques sur un gisement sud-sud-est. L’erreur me paraît provenir de ce que l’on a placé le gisement de Devicotta depuis Ghillambrun, beaucoup trop au sud.

De Devicotta jusque vers le sud de Negapatam, j’ai suivi quelques cartes manuscrites, entre autres, celle de D’Anville qui contient les positions principales entre Madras et Tanjore, et qui semble destinée à servir de base à une carte du Carnate méridional.

Si D’Anville eût différé des autres, j’aurais été porté à donner la préférence à ses recherches ; mais toutes les cartes que j’ai consultées diffèrent si peu entre elles, qu’elles n’offrent pas entre Devicotta et Negapatam une différence de longitude de plus de 1′ 45″. La moyenne est de 1′ 15″ est ; tellement que l’on