Page:Rennell - Description historique et géographique de l’Indostan, tome 1, 1800.djvu/312

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

ports, et la position fortifiée de la contrée. Comme pirates, ils ont des avantages naturels bien plus grands que ceux de Barbarie, qui, étant forcés de s’éloigner de leurs côtes, font beaucoup de dépenses. Ici, les pirates amènent leurs prises jusqu’à leurs portes, et les croiseurs restent tranquillement dans les ports, jusqu’à l’instant où ils aperçoivent leur proie.

Les rochers de Vingorla, à la latitude de 15° 52′ 30″, près de Goa, sont, d’après le capitaine Huddart, à la longitude de 73° 16′ 30″. Ils sont situés à environ six ou sept milles du rivage, et les seules particularités que l’on en connaisse, c’est qu’ils sont occupés par une tribu de pirates nommés Malwaans. Les ports principaux des environs sont Melundy ou Sunderdoo, île fortifiée à dix milles nord-est par nord des rochers de Vingorla, qui fut réduite, en 1765, par le commodore James ; Rairee, Vingorla et Newtya. Je crois que ce dernier port est le Nitrias de Pline, près duquel croisaient les pirates qui attendaient les navires romains.

Une Carte hollandaise manuscrite m’a aidé à tracer la côte entre Melundy et Antigherrya, dans une étendue d’environ 70 milles G. Sir Joseph Banks m’avait procuré cette Carte