Page:Rennell - Description historique et géographique de l’Indostan, tome 1, 1800.djvu/321

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
( 277 )

Il est à remarquer que la déviation est ici du nord vers l’ouest ; autrefois c’était du sud vers l’ouest. Comme les calculs de Taylor, Himming et Goddard s’accordent si bien entre Surat et Brodera, on doit donner la préférence à leur ligne, ou au moins à la moyenne entre Surat et Cambay ; ainsi cette dernière place est à la latitude de 22° 16′ 45″ et à la longitude de 72° 32′ 45″.

Après avoir changé le gisement du côté oriental du golfe de Cambay, il devient nécessaire, pour conserver au golfe sa largeur, de donner au côté occidental une direction plus oblique au méridien qu’elle ne paraît dans l’original. En même temps, comme il a semblé raisonnable de conserver à la Pointe de Groapnaught le parallèle de latitude qui lui a été assigné dans l’original, il a fallu nécessairement augmenter la longueur de la côte occidentale, et cette augmentation est de 3 milles. La largeur du golfe, dans l’original, de Swalley à Groapnaught, est de 52½ milles géographiques ; je ne lui en ai donné que 48½.

Il faut remarquer cependant que D’Anville et D’Apres donnent à cette côte une direction plus oblique que je ne la lui ai donnée, en