Page:Rennell - Description historique et géographique de l’Indostan, tome 1, 1800.djvu/69

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

seule famille, celle de Tamerlan, et particulièrement sous Aurengzeb, que l’on s’imagina, mais fort mal à propos, que l’empire Mogol, ainsi nommé de la dynastie Mogole ou Mongul, ou celle de Tamerlan, n’avait jamais eu qu’un seul chef.

Mais, quelle qu’ait été la division du reste de l’Indostan, il paraît qu’un grand empire occupa la partie principale de l’immense plaine ou vallée que le Gange arrose dans son cours. La capitale de cet empire fut tantôt Delhi, tantôt Patna, selon que ses limites varièrent. S’il n’existe plus aujourd’hui, c’est probablement parce que les provinces du Bengale appartiennent à des étrangers ; mais, à ne considérer que les intérêts communs qui unissent le Bengale et le pays d’Oude, rien n’est encore essentiellement changé : donnez aux choses leur cours naturel, et toute la vallée ne formera bientôt qu’un seul état.

L’empire dont je parle fut celui des Prasii et des Gangarides, du temps d’Alexandre et de Mégasthène. La force de leurs armées et le nombre des éléphans qu’ils conduisaient à la guerre, attestent le degré de leur puissance. Cet empire paraît s’être étendu à l’ouest jusqu’au Panjab ; et, s’il est vrai que Palibothra