Page:Rennell - Description historique et géographique de l’Indostan, tome 3, 1800.djvu/240

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

est à environ 150 milles géographiques de Sirinagur, d’après le récit de Tiéfentaller ; et comme ce que cet auteur nous a fait connaître sur la distance entre Hurdwar et Sirinagur s’accorde avec les récits plus modernes, cette information de la distance entre Sirinagur et Gangoutra (attendu qu’il fit aussi ce voyage en personne) peut, je pense, être admise dans le cas dont il s’agit.

Au total, nous n’avons rien avancé sur l’objet que nous traitons, soit en déterminant quelle est la partie supérieure du cours du Gange, ou celle qui se trouve entre sa source et la Bouche de la vache : quant à cette dernière, nous concevons aisément, d’après les détails que nous avons sous les yeux, qu’elle est située au nord, ou nord par ouest, dans la direction de Hurdwar. Il y a tout lieu de penser que le Gange forme, entre ces deux points, une courbure profonde ; mais que, cependant, elle ne l’est pas autant qu’elle le semble d’après la description de la Carte des Lamas.

Mr. Daniel fut informé (ainsi que nous l’avons déjà observé) que la rivière Baghyretty, lorsqu’elle est déjà à une distance considérable (environ quatre journées) au-dessous de la Bouche de la vache, se sépare en deux