Page:Restif de la Bretonne - Mes inscripcions, éd. Cottin, 1889.djvu/181

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

119. Deambulatio ad[1] (sic). Promenade aux Tuileries, où Sara me fit sentir la différence des temps ! Autrefois, les promenades étaient délicieuses !
120. 31 aug. Merenda ad Rapœam. (Goûter du poisson frit à la Râpée.) Sara fut d’abord d’une maussaderie insupportable. C’est qu’elle ne voyait plus Lavalette, depuis le 1 5 Auguste.
121. 2 7bris apud Lavalette. (On la conduisit chés Lavalette le 2 septembre, mais je n’en eus que des soupçons. J’y alai (fui usque domum Lavalette ; circumivi et non vidi Saram. Inscripsi domum Tulout et tapissier viâ Michel le Comte). Je fis le tour de la maison de mon rival, et je ne vis pas Sara, qui était dans un des deux autres jardins. Je fis mes inscripcions à l’angle de la demeure de Mlle  Tulout[2], et à la maison du tapissier de la rue Michel-le-Comte[3].
122. 4 7bris - Reconciliacio. (Réconciliation, le 4 septembre.) Elle me persuada qu’on n’avait pas été chés Lavalette. Le reste du mois fut secure, je n’eus pas le moindre doute, je soupais tous les jours avec elle.
123. 2 8bris Apud Lavalette, 2 octobre. Étant alé, par soupçon, aux environs de la maison de Lavalette, je l’en vis sortir avec sa mère et

  1. Malgré sa grande facilité pour le latin, Restif est resté court devant le mot Tuileries.
  2. « Élise Tulout, d’Auxerre, jolie personne de la rue du Cimetière Saint-Nicolas des Champs, fille d’un employé, pleine de mérite, d’esprit et de talents….. Élise m’a rendu heureux ; moi, je l’ai rendue mère : nous sommes quittes. » (Calendrier.) Voir ses lettres dans la Malédiction paternelle.
  3. Située, aujourd’hui, entre la rue du Temple et la rue Beaubourg.