Page:Restif de la Bretonne - Mes inscripcions, éd. Cottin, 1889.djvu/270

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

560. Dimanche 13 9bre fait deux pages, le matin, des Maladies ; les 12 pages de la feuille F, xiv volume. J’ai ramassé un des poliçons de l’Ile, qui m’a encore insulté. Le soir, comme je suivais une jolie personne en blanc, qui tenait une servante sous le bras, une vieille, avec une jolie fille, s’est retournée, et m’a, je crois, apostrofé. J’en ai été surpris ; je ne songeais pas à elle. Em°. Mno sero post 49 H.

561. 14 9b. Le matin, à l’imprimerie : composé le sujet de la figure du xviii Exemple, et sur le xixme. Le soir, vu joué aux échecs ; la nuit em°. ad. int. Atis[1].

562. 15 9b. Le matin, la 2de  B ii volume Françaises ; seconde V Infidelle. Lu l’analise de Fréron, injuste contre la Paysane[2] ; vu l’article contre moi, rayé à Nougaret, dans son Almanach forain[3]. Le soir, causé avec Mme  Belin, de la Quillau[4], et à Nougaret. Commencé la première feuille du iv volume Françaises.

563. 16 9b. Composé, le matin, sur le iv volume des Françaises ; corrigé, chés Granger[5], R du {sc|xx}} volume. Le soir, porté à M. Toustain, censeur, la feuille B ii volume Françaises ;

  1. Emissio ad intuitum Agnetis.
  2. V. l’Année littéraire, 1785, t. VII, p. 217. L’analyse est suivie de réflexions peu flatteuses pour la Paysanne pervertie.
  3. Almanach forain, ou les différents spectacles des boulevards et des foires de Paris, commencé en 1773 par Arnoud, continué en 1774 par Nougaret. Cet ouvrage est devenu fort rare.
  4. Femme de l’éditeur qui chercha à empêcher la publication du Pornographe.
  5. Ce nom s’écrit Grangé ; imprimeur-éditeur, rue de la Parcheminerie ; c’est chez lui que parurent, en 1786, les Lettres à Émilie de Demoustier.