Page:Restif de la Bretonne - Mes inscripcions, éd. Cottin, 1889.djvu/292

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

154 Mes Inscripcions.

Fisique, jusqu’à la 22e page. Ce matin, jusqu’à la 27e. Lettre du prévôt des Marchands qui me désinvite pour demain mercredi. Je dîne chés Guillot avec Bastien.

596. 14 Xb Le dîner a été gai et copieus, ce qui n’est pas le mieus. J’ai vu, ensuite, le chevalier de Sausseuil, et l’abbé Geoffroi, qui sont venus à la maison. J’ai causé avec tous deux, surtout avec le dernier. Nogaret[1] est venu, et dominatus est. Le soir, contes chés Mérigot, le demi-volume etc. Pe feuille G du XIXme etc. Le matin, $ pages de ma Fisique ; ensuite à l’imprimerie sur C IId volume Françaises ; demi-tour de l’Ile ; reproches à Agnès sur son bavardage et sur mon unique exemplaire des Nouveaux mémoires, qu’elle m’a pris.

597. 15 Xb Le matin, 3 pages de ma Fisique : ensuite à l’imprimerie C II volume Françaises, etc. J’ai écrit, hier, à Bralle, pour lui lire ma Fisique, à dîner. Je suis triste. J’ai pleuré, hier, sur mon Ile, en voyant le 14 Xb. 1781[2].

598. 16 Xbre. Hier, le tour entier de mon Ile. Ce soir, 4 pages de ma Fisique ; ce matin, 5 pages à la suite. A l’Imprimerie, où la 66 sur C IId volume Françaises. Je vais, tous les jours au café vis-à-vis la rue des Cordeliers[3].

  1. 1. Il y a bien Nogaret dans le texte ; François-Félix Nogaret (1740-183 1) a publié un grand nombre d’ouvrages en prose et en vers dont la plupart appartiennent à la littéra- ture légère. Mais peut-être Restif a-t-il voulu écrire Nou- garet.
  2. 2. L’inscription portait : 14 Xbre, Sara absens
  3. 3. Elle était située entre la rue de la Harpe et le carrefour de la rue des Fossés-Saint-Germain dès Prés. Ce café se trouvait probablement rue de la Harpe, dans la partie qui a disparu