Page:Restif de la Bretonne - Mes inscripcions, éd. Cottin, 1889.djvu/297

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Mes Inscripcions. 159

les Méprises[1] de Palissot et l'École des maris. Mis à l’imprimerie le trait de la 24me semaine du Censeur universel[2].

610. I° Anni 1 janv. 1786. Le matin, 8 pages des Caractères généraux des Filles ; fait le tour entier de File, insulté par le grand poliçon. Le soir, quatre pages des Caractères généraux.

611. 2 jan. Le matin, fin des Caractères généraux. Repris la Sournoise ; Agnès et Marianne dînent en ville ; demi-tour de l’Ile ; corrigé sur D I volume Françaises ; tumulte des crocheteurs ; vu Mme Deschamps[3], Belin, Petit, Colomb, Regnaud, etc.

612. 1 jan. Le matin, fin de la Sournoise ; arangé l’ouvrage ; décidé de mettre la Femme sauvage au second volume des Parisiennes. A quatre heures, j’ai été insulté sur l’Ile par Lambin, fils du maître de pension, rue Saint- Antoine, au coin de la rue de Joui[4]. Je lui ai fait donner son nom au corps de garde du pont de la Tournelle. Sero lup. Pierre Sarasin.

613. 4 jan. Matin, lettre à M. Le Grand : « Monsieur, j’espérais avoir, aujourd’hui, l’honneur de présenter mes respects à M. Le Pelletier et de vous assurer de mon inaltérable

  1. 1. Comédie en cinq actes, en vers.
  2. 2. Le censeur universel anglais, par une société de gens de lettres (Jouin de Sausseuil, Griffet de la Baume, etc.). Paris, chez Guillot, 1785-86.
  3. 3. Madame Deschamps, actrice de la comédie italienne, sous le nom de Bérard. Elle était cousine de Rose Lambelin, ancienne maîtresse de Restif à Auxerre. Elle est l’héroïne de l’avant-dernière nouvelle du 22e volume des Contemporaines.
  4. 4. Entre la rue Saint-Antoine et le coin des rues de Fourcy et des Nonnains-d’Hyères.