Page:Restif de la Bretonne - Mes inscripcions, éd. Cottin, 1889.djvu/305

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les Nouvelles mariées ; à l’imprimerie, 59 lettres ; donné chés Grangé à la 120. Le soir, 2de E ii volume. Tour tronqué de l’Ile par la rue de l’Hôtel.

640. 2 f. Matin, 2 pages des Mistères de la Bonne Déesse, ii volume Parisiennes ; à l’imprimerie composé l’Ortografe. Le soir, demi-tour tronqué en alant chés Toustain ; demi-tour occidental en renvenant de porter la feuille E ii volume.

641. 3 f. Matin, i page Solide ; à l’imprimerie, fin de l’Ortografe corne on parle[1] ; colère à cause de l’allemand ; lu G i volume et commencé de lire H. Le soir, demi-tour occidental.

642. 4 f. Matin, 5 pages de la Solide ; à l’imprimerie, achevé de lire H et Z xx volume Contemporaines. Le soir un petit à la B. l’aut. des pièces du C1. Demi-tour occidental, à compter de la rue Poultier, à cause du fameux 4 feb. F Ad pleni cuno[2].

643. 5 f. Le matin, 2 pages Dissipée : à l’imprimerie, Granger mis en page depuis 40 jusque 56 ; le soir, achevé de lire V xx vo-

  1. Chapitre du Glossographe. Dans les Nuits de Paris (p. 3009), Restif donne un modèle de chacune des orthographes qu’il a employées dans ses différents ouvrages : orthographe ordinaire des imprimeries ; celle de Dorat, adoptée par Didot ; celle des Nuits de Paris ; celle des Contemporaines ; l’orthographe typographique avec tous ses accents : « On sent, dit-il, que, dans l’impression, les lettres accentuées ne coûtent pas plus à mettre que les autres ; au lieu que, dans l’écriture, tout ce qui retarde la course rapide est très-gênant… » Il propose donc une orthographe cursive pour l’écriture seulement, puis une orthographe mitigée pour l’impression.
  2. Voir l’inscription du 4 février 1782 : Anniversarium pleni favoris Saræ, verè me amavit (§ 151).