Page:Restif de la Bretonne - Mes inscripcions, éd. Cottin, 1889.djvu/400

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

hier soir, Q-A ii-iii volume Parisiennes ; aujourd’hui, à l’imprimerie, corrigé frontispice 1 volume Parisiennes, et composé 464 Cigale[1] ; après souper, fini une lettre à La Reynière.

897. 12 9b. Matin, 6 pages des Mères de grands enfants, iv volume des Parisiennes. Je vas dîner chés Guillot avec mes filles : y était madame Saint-George et son mari ; resté jusqu’à 11 heures du soir à jouer. Laporte me menace !

989. 13 9b. Matin, 2 pages du viii Discours ; i page d’Épiménide aux Éphésiens ; été chés l’abbé Roi ; payé à Berthe[2] 60 livres, 12 à Binet ; ai donné à Berthe, sur les Parisiennes,


    de Paris, qui ont remplacé le Hibou spectateur nocturne. Cet ouvrage m’embarrassoit, ayant été conçu déjà sur un plan différent. Mais un jour, en revenant, très-ému, de ma station de la rue Saintonge, je pris par les rues médiaires et inconnues, au lieu de prendre la belle rue Louis, et je me trouvai, je ne sais comment, dans la rue Payenne, solitaire en plein jour et qui l’est encore plus la nuit. Vers le milieu de la rue, à ces petits balcons, les seuls qu’on y voie, j’entendis soupirer au-dessus de ma tête. Je me redresse et vois une femme à laquelle je n’ose parler. Ce n’était pas la marquise de Mntlmbrt (Montalembert), mais alors sa charmante idée s’amalgamait à ce que je voyais, et mon imagination s’échauffa. Je sentis quel devait être le but et la marche des Nuits. Je conçus l’idée de les composer de tous les faits, réellement arrivés, dont mes promenades nocturnes m’avaient rendu témoin pendant tout le cours de ma vie. Mon nouveau plan tracé, mon ouvrage me rit et fut aux trois quarts fait. »

  1. La Cigale et la Fourmi, fable dramatique en cinq actes, reçue, mais non jouée, par suite des menées jalouses de Nougaret, au théâtre d’Audinot (Ambigu-Comique). Mme  de Montesson entreprit alors de la faire représenter à ses frais sur le théâtre Popincourt. Mais des difficultés de toute sorte firent avorter son projet.
  2. Nom que Restif donnait familièrement à Berthet.