Page:Revue d’économie politique, 1887.djvu/32

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

jurisconsultes qui ont contracté dans l’enseignement du droit de mauvaises habitudes d’esprit qui les ont rendus impropres à l’étude et à l’enseignement de l’économie politique.

Soit, dira-t-on : nous laissons de côté la fin de non-recevoir ; mais nous soutenons que ces jurisconsultes improvisés professeurs d’économie politique ne savaient pas l’économie politique et qu’ils n’ont pu enseigner ce qu’ils ne savaient pas, alors surtout qu’il s’agissait d’une science si difficile.

Il y a là deux griefs : ces professeurs d’économie politique improvisés ne savaient pas l’économie politique ; et c’est une science trop difficile pour qu’ils aient pu l’apprendre et se mettre en mesure de l’enseigner du jour au lendemain. Quelques mots seulement sur chacun de ces griefs.

Ces professeurs d’économie politique, pris dans le personnel des Facultés de droit, n’ont pas été aussi improvisés qu’on veut bien le dire. Lorsqu’il eut été décidé que l’économie politique serait enseignée dans les Facultés de droit, on ne créa tout d’abord qu’une seule chaire, à la Faculté de Paris. M. Duruy, alors ministre de l’Instruction publique, déclara que des raisons budgétaires l’avaient seules empêché d’en faire autant dans les Facultés de province, et il faisait appel au zèle des agrégés qui voudraient bien se charger gratuitement d’un cours complémentaire d’économie politique. M. Duruy ne le dit pas, mais j’imagine que, indépendamment des raisons budgétaires, il fut aussi déterminé par cette considération qu’il eût été difficile de trouver dans chaque Faculté un professeur prêt à monter en chaire du jour au lendemain. L’appel aux hommes de bonne volonté n’avait pas le même inconvénient. Mais, dira-t-on, c’était bien le cas de nommer des économistes ! Je me suis suffisamment expliqué sur ce point ; j’ajouterai seulement ici que, parmi les économistes en vue, on aurait trouvé beaucoup de concurrents pour la chaire de Paris ; bien peu, au contraire, qui eussent consenti à s’exiler en province. Quoi qu’il en soit, l’appel adressé par le ministre aux jeunes professeurs fut entendu, et entendu dans un double sens ; quelques-uns s’offrirent immédiatement, qui s’étaient occupés d’économie politique dès qu’il avait été question de l’enseigner dans les Facultés de droit ; un bien plus grand nombre se prépara silencieusement pour le jour, sans doute peu éloigné, où une chaire serait créée dans chaque Faculté de droit. J’ai connu plus