Page:Revue de Paris, 1ere année, Tome 3, Mai-Juin 1894.djvu/856

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.
181
le rétablissement des jeux olympiques

participer à un congrès de « sportsmen » ; son exemple, il est vrai de le dire, n’a été suivi par personne. Les gymnastes français, eux, ont désigné des délégués qui seront écoutés avec intérêt et traités avec toute la considération dont est digne la grande œuvre qu’ils représentent. Quant à la Fédération belge des Sociétés de courses à pied, elle s’est récemment scindée en deux groupes donnant ainsi naissance, contre son gré, à une Ligue Pédestre Belge qui va lui faire concurrence. La Ligue Vélocipédique Belge n’a pas lieu d’être très satisfaite de son système de chèques, qui laisse aux gagnants le soin de se classer professionnels ou amateurs selon qu’ils touchent l’argent ou échangent le chèque pour un objet d’art.

La Hollande est une terre de sport. Avant l’invention de la bicyclette, le grand bicycle, démodé ailleurs, y conservait une popularité qu’explique à merveille la vue de ces grandes routes droites et plates qui suivent les canaux, à travers les campagnes paisibles. Les canaux eux-mêmes sollicitent les rameurs, et il se trouve précisément des étudiants à portée. Les équipes universitaires luttent entre elles et prennent part aussi aux régates qui ont lieu sur l’Y à Amsterdam. Les prix en espèces sont interdits, mais on ne s’inquiète pas si les concurrents ont sur la conscience quelque péché contre l’amateurisme : cela répond à l’esprit de sagesse et de liberté qui fait le fond du caractère néerlandais. La Nederlandsche Vœtbal en Athletiek Bond et l’Allgemeenen Nederlandschen Wielrijders Bond centralisent les autres sports et défendent les intérêts de ceux qui les pratiquent.

Le Rowing Club Italiano qui s’inspire d’idées analogues en ce qui concerne autrui et n’impose pas ses règlements au delà des frontières est une véritable fédération dont le siège principal est à Turin mais qui a établi des « sections » dans les autres villes. Avec la Federazione Gimnastica Italiana et l’Unione Velocipedista Italiana, il incarne l’Italie sportive. Il est juste de mentionner aussi le Royal Yacht Club Italien de Gênes et les Sociétés de tir placées sous la direction ou tout au moins sous l’influence du ministère de la guerre.