Page:Revue de l’Orient et de l’Algérie, tome 2.djvu/373

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

pagnie des Indes-Orientales, le gouvernement anglais envoya lord Amherst en ambassade à Peking, Après avoir débarqué l’ambassadeur, le capitaine Maxwell, commandant de la petite escadre qui l’avait transporté du fond de la Mer Jaune, voulut utiliser la présence de ces navires dans des parages peu connus et lui-même, sur la frégate l’Alceste, naviguant de conserve avec le brick la Lyre, capitaine Basil Hall, se dirigea sur les côtes occidentales de Corée. Le 31 août, on aperçut la terre, et le lendemain on jeta l’ancre au milieu d’un groupe d’îles auquel fut imposé le nom de Sir-James-Hall, président de la Société royale d’Édimbourg. Sa position, reportée sur la carte de l’Atlas de d’Anville, est convenable[1]. On leva bientôt l’ancre, et le vent soufflant du nord, l’Alceste et la Lyre se dirigèrent vers le sud. Le 3 septembre, on passa près d’un grand nombre d’îles : la mer en était remplie, aussi loin que la vue pouvait s’étendre du haut du grand mât[2]. Le 4, les deux marins mouillèrent dans une belle baie qui fut nommée Basil-Hall’s-bay, baie de Basil-Hall. Des observations astronomiques faites avec soin donnèrent sa position par 36° 9′ de latitude nord, et 124° 12′ de longitude orientale du méridien de Paris.

Dans l’après-midi du 5, on continua à s’avancer vers le sud à travers une innombrable quantité d’îles qui semblaient toutes autant de montagnes sortant du sein des flots. Aucune n’avait une grande étendue ; très-peu paraissaient avoir plus de trois à quatre milles (4,800 à 0,500 mètres) de longueur.

Par le 35e parallèle, la mer était libre, mais elle ne tarda pas à se couvrir de nouveau. Le 8, on découvrit par 34° 26′ l’île Alceste, puis un groupe de vingt îles qui

  1. Il est par 37° 45′ et 122° 20′ 15″.
  2. Il résulte des explorations de La Pérouse, de Broughton et de celles de l’Alceste et de la Lyre, qu’au sud-ouest et au sud de la Corée s’élève un nombre infini d’îles et d’îlots qui, semblables à une large ceinture, s’étendent du 37e parallèle à l’angle sud-est de la péninsule, soit une longueur de plus de 850,000 mètres (180 lieues). Basil Hall a donné à la partie occidentale le nom d’Archipel de Corée, qu’il faut étendre à tout l’ensemble.