Page:Revue des Deux Mondes - 1829 - tome 1.djvu/166

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
150
GUERRE D’ORIENT.

« 1o Les forteresses de l’Hellespont et du Bosphore seront détruites, et la navigation de la mer Noire sera ouverte indistinctement à toutes les nations qui jouissent de relations commerciales avec la Russie.

» 2o Toutes les forteresses situées sur le Danube seront détruites ; aucun bâtiment de guerre turc, ou de quelque autre pavillon que ce soit, ne pourra paraître dans la mer Noire ; les seuls bâtimens de guerre russes en protégeront la navigation.

» 3o La Russie gardera, à titre de conquête, tous les forts dont elle s’est emparée en Asie, ainsi que toute l’Arménie.

» 4o Les principautés de Moldavie et de Valachie resteront libres et indépendantes ; elles se gouverneront d’elles-mêmes, et ainsi qu’il leur plaira, et ne devront au Sultan que le tribut annuel d’une somme qui sera convenue.

» 5o Tous les Grecs qui habitent le territoire turc y vivront libres, et pourront, sans le moindre empêchement, y bâtir des églises autant qu’ils en auront besoin. En payant les contributions ordinaires, ils y jouiront de la plénitude de leurs droits, sous la protection de leur patriarche, que la Porte reconnaîtra indépendant et comme leur représentant. Ce patriarche sera lui-même placé sous la protection de la Russie.

» 6o La Porte paiera à la Russie, pour dédommagement des frais de la guerre, la somme de ……… roubles en argent[1]. La Russie gardera les possessions turques qu’elle occupe maintenant, comme garantie de ce paiement jusqu’à ce qu’il soit effectué. »

Pour ceux qui savent comprendre, tous ces articles peuvent se réduire à un seul, c’est qu’il faut que la Turquie d’Europe devienne une province russe. L’Europe gagnera-t-elle à ce

  1. La somme est nécessairement indéterminée aujourd’hui.