Page:Revue des Deux Mondes - 1829 - tome 1.djvu/177

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
161
DES RAYAS.

le patriarche grec de Constantinople et de ses dépendances est tenu, 1o à une redevance annuelle de vingt-quatre ïuks (vingt mille piastres[1]), payables à notre trésor impérial, en quatre termes à compter du 1er mars de chaque année, avec les droits usités de 10 p. 100 ; 2o à une taxe de cent cinq ocques[2] de viande de mouton, à remettre chaque jour à l’odjak du corps des bostandjis de notre palais impérial ; 3o à une imposition de quatre-vingt-dix mille aspres (sept cent cinquante piastres), payables dans le mois de muharrem (premier mois lunaire) de chaque année, savoir : soixante-cinq mille neuf cent quarante aspres pour la solde des nouveaux azab (gardiens armés) établis à Derbend-Khan, du capitanat de Yèni-Bazar, dans le sandjak de Bosnie, et les vingt-quatre mille soixante aspres restans, à notre trésor impérial, également avec les droits usités de 10 p. 100 ; 4o à une redevance annuelle de soixante-trois mille aspres (treize cent cinquante-huit piastres), payable également dans le mois de muharrem, à notre trésor impérial, avec les droits usités de 10 p. 100, pour le patriarcat d’Ipèk, qui, comme celui d’Okhri, se trouve annexé au patriarcat de Constantinople et de ses dépendances.

» Prenant donc en considération la demande dudit synode, ses représentations, ses instances, le témoignage qu’il rend au zèle, aux vertus et aux talens dudit NN. et les extraits tirés des susdits registres, nous avons ordonné l’expédition de ce

  1. La piastre turque, grovch, composée de 120 aspres ou de 40 paras de 3 aspres chacun, valait en 1768, 3 francs de notre monnaie. La guerre entre la Porte et la Russie, qui finit en 1774, fut cause d’une première altération qui aida à payer aux Russes les frais ou indemnités de cette guerre, déjà si désastreuse pour l’empire ottoman. — En 1803, après la paix avec la France, la piastre valait encore, dans les transactions commerciales, de 30 à 33 sous. — Depuis cette époque, elle a essuyé des altérations successives si multipliées et si grandes, qu’elle vaut à peine aujourd’hui 40 centimes.
  2. L’ocque, de 400 drachmes, équivaut à 1280 grammes, ou environ 2 livres 9 onces, poids de marc.