Page:Revue des Deux Mondes - 1829 - tome 1.djvu/36

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
22
TURQUIE.

En suivant attentivement ce qui se passait à la même époque sur d’autres points, on ne peut considérer cette insurrection que comme l’un des anneaux d’une vaste chaîne dans laquelle le gouvernement hellénique tendait à envelopper les trois puissances. Il espérait faire aisément surgir un vaste empire grec à la faveur d’une combustion générale.

Voici l’histoire de cette révolte.


Le baron de Reyneck fut chargé d’organiser le soulèvement. Les faits qui précédèrent le débarquement de cet officier sont connus ; on sait que des émissaires partis de Carabuse parcouraient déjà l’île depuis quelque temps promettant aux habitans grecs la coopération des puissances pour l’affranchissement complet de la Crète, du moment où ils s’insurgeraient. Les instructions données au baron de Reyneck sont analysées en substance dans une lettre qui lui fut écrite par l’un des chefs principaux de l’administration grecque. Nous commencerons par ce document l’exposé des affaires de la Crète.

Poros, 17-29 novembre 1828.


À M. LE BARON DE REYNECK.


« Monsieur,


« Je dois vous prévenir que vous devez, en établissant le conseil, les démogérontes et toute sorte d’autorité locale que vous jugerez nécessaire, vous y prendre de manière que tout cela paraisse venir des Candiotes mêmes. Ils doivent demander au gouvernement la protection de ses institutions. Le gouvernement le fera, mais il ne doit pas avoir l’air de le provoquer. Comprenez bien que c’est le seul rôle qui convient et