Page:Revue des Deux Mondes - 1829 - tome 1.djvu/385

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
367
EXPÉDITION DE L’ESPAGNE.

Ces considérations imposent à l’Espagne la nécessité de tenter la soumission du Mexique. Aussi, depuis plusieurs années, Ferdinand dirige sur la Havane les forces de terre et de mer dont il peut disposer. Au commencement de 1828, il y expédia le général Barradas, avec ordre d’équiper au plus tôt la flotte, et de profiter des premiers troubles qui éclateraient dans la république, pour opérer un débarquement sur un point quelconque de la côte. Toutefois, le capitaine-général Vivès, l’intendant Pinillos et le commodore Laborde jugèrent le projet tellement chimérique, qu’ils prirent sur leur responsabilité de désobéir aux ordres du roi, et Barradas retourna en Europe. Cependant l’anarchie qui divisait naguère le pays, ayant fait naître de nouvelles espérances de conquête, Barradas partit encore pour la Havane au mois de mai 1829, et cette fois les ordres de Ferdinand étaient si formels, que force fut aux autorités de les exécuter.

La plus grande activité présida aux préparatifs de l’expédition. En moins de six semaines, un vaisseau de 74, quatre frégates, deux bricks, et une vingtaine de transports, à bord desquels on avait embarqué environ 4,000 hommes de troupes et 10,000 fusils, furent prêts à mettre à la voile. Un schooner prit le devant, vers la fin du mois de juin. Il devait répandre des proclamations le long des côtes, et rejoindre la flotte à une certaine latitude, pour lui apprendre l’effet qu’elles auraient produit sur les Mexicains. Voici le texte d’une de ces proclamations :

    américaine, dans le but de former sur la côte d’Afrique des colonies destinées à recevoir les noirs des États-Unis qui désireraient y émigrer. Ce plan a été depuis adopté par plusieurs états, et l’on a fondé des sociétés auxiliaires à New-York, Philadelphie, Baltimore, dans l’Ohio, etc. L’établissement de Libéria, situé à l’E. du cap Mesurado, par lat. 6° 15′ N., long. 12° 57′ O. de Paris, et peuplé par les soins de la Société, compte actuellement 2,000 colons.