Page:Revue des Deux Mondes - 1829 - tome 2.djvu/161

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
155
PROJET D’UNE INVASION DE L’INDE.

breux sur une steppe, à quelque distance de la baie de Balkan[1]. On s’emparerait ensuite de Khiva. Là on renforcerait cette petite armée par de nouveaux détachemens, et on la recruterait, tant dans cette place qu’à Bokhara, des malheureux soldats russes et persans qui sont aujourd’hui prisonniers dans le pays. C’est à Balkh qu’on devrait préparer un train considérable d’animaux pour le transport des bagages[2]. De là à Attock il y a à peu près cinq cents milles[3]. Mais à l’exception des monts Hindou-Koutch, dont la traversée est de dix à quinze jours, le pays est généralement peuplé et bien cultivé. Les caravanes de marchands qui traversent constamment l’Hindou-Koutch, se composent principalement de chevaux, qui sont plus propres que les chameaux au passage des défilés ; mais ces derniers abondent des deux côtés de la montagne.

» Voici à peu près le temps que les Russes mettraient à exécuter ces mouvemens.

» M. Frazer apprit de plusieurs personnes dont les récits

  1. Il y a un autre projet qui tend à se diriger également sur Khiva par les steppes des Kirghis et en longeant la mer d’Aral. Il nous paraît offrir beaucoup plus de difficultés.
  2. La province de Balkh faisait partie de la Perse ; mais elle dépend aujourd’hui du nouveau royaume de Caboul. Habitée par les Uzbeks, elle est principalement renommée pour la soie et les tissus qui sortent de ses fabriques. Balkh, la capitale, l’ancienne Bactres, est située sur les bords du Delkhaska, qui se jette dans l’Amou (le Gihon ou l’Oxus). Les édifices de cette ville sont, pour la plupart, en pierre ou en brique. Le palais du prince est un vaste monument dans le goût oriental, et presqu’entièrement bâti avec du marbre extrait des montagnes voisines. Comme les étrangers y jouissent d’une grande liberté, Balkh est devenue le centre de tout le commerce de l’Inde avec la Boukharie. Le droit sur les marchandises n’excède pas 20 pour %.

    Le grand fleuve qui la traverse contribue à favoriser les communications avec l’intérieur du Caboul et de la Boukharie. On peut se rendre de la Boukharie à Balkh en huit jours par la voie ordinaire, et en douze jours par caravane.

    (Extrait d’un manuscrit.

  3. Attock, ville du Caboul, très-importante par sa position. On croit qu’elle est située sur l’emplacement de l’ancien Taxilas où Alexandre, Tamerlan, et Nadir-Chah passèrent l’Indus.