Page:Revue des Deux Mondes - 1829 - tome 2.djvu/211

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
205
MÉMOIRES DE L’EMPEREUR DJIHÂN-GUIR.

de cinquante Djèribs[1] autour de mon trône. Des encensoirs d’or et d’argent, disposés dans toutes les directions, exhalaient des parfums délicieux. Près de trois milles bougies camphrées, de trois coudées de long, portées par des candélabres d’or et d’argent parfumés d’ambre gris, éclairaient la scène du soir au matin. Une foule de jeunes garçons au teint de rose, beaux comme Joseph dans les pavillons d’Égypte, vêtus de robes tissées d’or et de soie, avec des ceintures et des amulettes étincelantes de l’éclat du diamant, de l’émeraude, du rubis, du saphir, attendaient mes ordres dans l’attitude la plus respectueuse. Enfin les emirs[2] de l’empire, au nombre de neuf, depuis le capitaine de cinq cents chevaux jusqu’au commandant de cinq mille, couverts de la tête aux pieds d’or et de joyaux, m’entouraient dans un brillant costume. Pendant quarante jours et quarante nuits, je donnai au monde le spectacle de ces fêtes, dont la magnificence impériale a rarement été égalée dans ce séjour terrestre. »

Le royal auteur entre ensuite dans des détails intéressans sur les vœux ardens de son père pour obtenir un fils et un héritier de ses états ; car tous ceux qu’il avait eus jusqu’à l’âge de 28 ans n’avaient pas vécu plus d’une heure astronomique. Djihan-Guir montre ce prince allant à pied, d’Agra à Adjmir (distance de deux cent quatre-vingts milles), afin d’offrir à la châsse vénérée de Muïnuddin-Tchisti, ses prières et ses actions de grâce, pour la naissance de ce fils (Djihân-Guir lui-même), que le Tout-Puissant, dit-il dans son style oriental, jeta sur le théâtre de la vie, le vendredi, 17e jour de la lune de Rébi ier, de l’année de l’hégire 978 (18 avril 1570)[3], le soleil

  1. Djèrib, mesure équivalant à un arpent
  2. Grands dignitaires
  3. D’après cette date, Djihân-Guir n’aurait eu que 36 ans à son avénement au trône, et non 38, comme il le dit plus haut.