Page:Revue des Deux Mondes - 1830 - tome 1.djvu/150

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
142
ARCHIVES HISTORIQUES.

construction des batteries et les moyens de prendre facilement les forteresses.

« … Le 20 du mois djemasi-ultani, on annonça que, le vendredi 22, on devait lancer un ballon à Esbèkié, produit de l’industrie française ; on parla beaucoup de cette merveille.

« Le 20, à deux heures après midi, le peuple et beaucoup de Français s’assemblèrent à Esbèkié. Je me trouvai de ce nombre ; je vis une toile comme une coupole, suspendue à un mât. Cette toile était de trois couleurs ; il y avait une grande tasse dans laquelle il y avait une mèche. Cette tasse était suspendue au mât par une chaîne ; en haut était un anneau attaché avec des cordes dont on tenait les bouts dans les diverses maisons. À quatre heures on alluma la mèche : la fumée entra dans la toile et la gonfla ; elle devint une grande coupole. La fumée voulait s’élever plus haut ; mais elle n’avait pas d’issue ; elle gonfla la toile qui s’arrondit comme une balle. On coupa les cordes, et le ballon monta aux cieux, en suivant tout doucement la direction du vent. Quelque temps après, la tasse tomba à terre avec une grande quantité de copies de la proclamation des cheïkhs aux habitans de l’Égypte[1].

  1. Voici cette proclamation qui fut publiée quelque temps après la révolte du Caire. Abdurrahman n’approuve pas le contenu, et semble blâmer l’esprit qui l’a dictée.

    Les Ulémas de la vraie foi aux habitans de l’Égypte

    « Nous vous faisons savoir, habitans des villes qui professez la vraie foi, et vous, habitans de Priaf, Arabes et paysans, qu’I-