Page:Revue des Deux Mondes - 1830 - tome 1.djvu/197

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
189
NOUVELLES.

Elle peut contenir 20,000 quintaux de poudre : une garnison composée d’une centaine d’hommes est proposée à la garde de cet établissement.

17 Gemadi-el-aouet. — Avant la séance, il a été donné une décoration à chaque cheïkh des départemens. La proposition a été faite de donner cette même décoration aux cheïkhs du vieux Caire ; en vertu d’une délibération de l’assemblée, cette distinction leur a été accordée.

24 Safar. – L’ancien gouverneur de la Mecque, Ahmed-pacha, a obtenu, pour ses longs et loyaux services, la faculté de rentrer en Égypte. Il a été remplacé dans ses fonctions par Selym-Bey, colonel du 12e régiment.

On a établi à Alexandrie, sous la direction de M. Cerisi, ingénieur français, un nouvel arsenal pour la construction des vaisseaux et des frégates. Le nombre des ouvriers employés dans cet arsenal est de 890 charpentiers, 460 ouvriers de divers états, 95 forgerons et 145 cordiers ; 1697 en tout, les chefs compris. Tous ces ouvriers sont enregistrés. On paie journellement dans cet établissement 567 employés, y compris les européens.

17 Rabi-el-ahkre. – D’après les renseignemens pris l’année dernière sur la consommation intérieure, le conseil a jugé que la quantité de 338,000 ardebs de toute espèce de denrées, suffisait pour l’entretien des habitans du Caire, il a été décidé que le surplus serait envoyé à Alexandrie pour être exporté. Dans ces denrées ne sont pas compris les vivres des troupes et les récoltes que font les Multérimes pour leur consommation.

— Un autre numéro de la Gazette de Boulaq fait connaître qu’il a été créé dans cette ville une école d’administration pratique, d’où seront tirés tous les memours (préfets) et moayvns (sous-préfets). À la tête de cette école est un directeur chargé d’enseigner l’administration provinciale, et un cheyk-el-beled (c’est-à-dire chef ou maire de village),