Page:Revue des Deux Mondes - 1830 - tome 1.djvu/485

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
477
ET NOUVELLES.

chaque jour, se réunissent au café Memich[1], à Galata, pour se communiquer leurs nouvelles ; c’est là que se trouve le foyer de la terreur. À les entendre, la Turquie est perdue quand leur commerce va mal.

… Avant que d’arriver à Constantinople, nous avions débarqué à Smyrne. En nous rendant de Smyrne à Moalitch, nous rencontrâmes des détachemens de troupes turques, qui rentraient dans leurs foyers. Nous ne fûmes insultés de personne : la plupart des soldats étaient pourtant armés. Ils ne paraissaient pas abattus, mais tristes et pensifs ; on eût dit qu’ils ne devaient ouvrir la bouche que lorsqu’ils seraient de retour dans leurs villages. Un petit nombre toutefois avait conservé son insouciance habituelle. Parmi eux se trouvaient des exilés, des anciens conspirateurs janissaires. Ceux-ci marchaient la tête haute, se tenant en groupes, et ne se mêlant point aux autres. On aurait cru qu’ils exécutaient une retraite, mais en méditant une nouvelle attaque. Dans un café établi au milieu des champs, nous voulûmes interroger un de ces janissaires, qui, par ses nobles manières, me faisait penser aux chefs montagnards de Walter Scott. Il nous raconta naïvement tout ce qui s’était passé ; puis il ajouta : «  Je suis le chef, et voici mes compagnons. » Son air fier et résigné semblait dire : « Rien n’est désespéré ; nous pourrons réussir une autre fois. » À un signe de cet homme, tous se levèrent et se mirent en route. Ils s’étaient arrêtés peu de temps ; lui seul avait parlé.

Les habitans des villes sont généralement mécontens. Ils n’examinent que leur position, sans songer aux circonstances malheureuses où se trouve le pays. « Nous payons, disent-ils, beaucoup d’impôts. On mettra un droit sur le tabac. Que devenir ? Sultan Mahmoud est un tyran ! » Cependant chacun tremble à son nom, et sa fermeté en impose aux plus

  1. La Petite Provence des négocians francs à Constantinople.