Page:Revue des Deux Mondes - 1830 - tome 1.djvu/491

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
483
ET NOUVELLES.

Revanchère, du 16e léger, entré dans la palissade par une embrasure de canon, avec 14 de ses soldats, ayant trouvé une issue pour marcher à l’ennemi, osa se mettre en bataille devant la redoute ; et sa petite troupe fit la fusillade sur les Ovas, étonnés de se voir attaqués sur ce point : forcé de céder au nombre, il effectua sa retraite dans le meilleur ordre, emportant deux de ses soldats blessés.

Le grand canot de la Terpsichore, armée en guerre, avait été envoyé sur la côte pour faire diversion et partager ainsi l’attention de l’ennemi. L’élève de 1re classe, Marceau, qui le commandait, voyant que les Ovas s’éloignaient d’une batterie qui défendait le rivage, sauta à terre, et encloua lui-même le seul canon qui s’y trouva. Il se porta ensuite devant une rue par laquelle débouchait un détachement ova, et, par quelques coups à mitraille habilement dirigés, le força promptement à se retirer dans la redoute.

Tous les bâtimens ont fait leur devoir. La Chevrette, plus exposée que les autres au feu de l’ennemi, a eu deux blessés.

La division quitta Foulpointe le 28 au soir, et après avoir remonté à Tintingue, où le commandant fut prendre 80 hommes appartenant à la garnison de ce poste, pour renforcer les troupes du débarquement, elle revint mouiller, le 3 novembre, sur la côte sud de la pointe à Lancé. La Terpsichore s’amarra à 320 toises du fort Ova et par son travers. La Nièvre s’embossa à 258 toises et de manière à battre en écharpe. La Chevrette qui prit poste à deux encâblures derrière la frégate, eut ordre de protéger le débarquement et de tirer sur les Ovas en retraite, si les résultats de l’attaque les amenaient de ce côté. Pendant la nuit, les équipages et les troupes prirent quelque repos.

Le 4 novembre, jour de la fête du roi, le branle-bas fut fait à bord des bâtimens dès le point du jour. À six heures 10 minutes, la canonnade commença. Nos canonniers avaient ordre de pointer bas et de tirer sans précipitation. À l’ex-