Page:Revue des Deux Mondes - 1830 - tome 1.djvu/507

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
499
ET NOUVELLES.

et sondé la barre. Son travail, envoyé à Mexico, nous fut communiqué par M. Pedraza, alors ministre de la guerre ; d’après M. Porter, la barre dans les plus basses eaux, a seize pieds ; les hautes marées lui donnent quatre pieds en sus. Les bâtimens calant dix pieds peuvent remonter à Minotitlan : de Minotitlan à la concession, on trouve généralement six pieds d’eau : la marée remonte quinze lieues environ.

« Le Guazacoalco est un fleuve dont le cours, sans être trop rapide, l’est cependant assez pour la fertilité des terres qui sont en général fort hautes. Celles qui sont sujettes aux inondations, s’élèvent insensiblement sur les deux rives, de sorte que les eaux ne s’étendent jamais à de grandes distances, et rentrent dans leur lit dès que le fleuve baisse. Les accidens du terrain forment, dans quelques endroits, des mares dont le voisinage serait malsain ; mais cela a lieu dans tous les pays du monde ; encore ces inconvéniens n’arrivent qu’au bas du fleuve grossi par l’Uspanapa très-fort lui-même.

« Depuis la barre jusqu’aux Cordillières, le pays s’élève insensiblement, de sorte que la température de Minotitlan diffère de quatre degrés de celle de la barre, et progressivement jusqu’aux Cordillières Je ne crois pas me tromper en disant qu’il y a de douze à quinze degrés de différence de la température de la barre à celle de la concession. La même disparité a lieu entre Véra-Cruz et Jalappa, qui n’est qu’à quinze lieues de cette dernière ville, et qui jouit d’une température délicieuse et constante.

« Le Guazacoalco est un fleuve très-poissonneux et ses bords sont remplis de tortues dont les œufs sont bons à manger. Une quantité prodigieuse de canards sauvages de diverses espèces, des oies, des poules d’eau et autres oiseaux aquatiques le parcourent dans tous les sens, et offrent au voyageur une ressource assurée et abondante. Le Guazacoalco renferme aussi des crocodiles ; l’espèce en est plus petite que celle qu’on trouve au Sénégal et dans la Gambie.