Page:Revue des Deux Mondes - 1830 - tome 1.djvu/97

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
89
TABLEAU DE L’ÉGYPTE ET DE LA NUBIE.

géographie, la topographie, les mœurs, usages, professions, la chirurgie, la médecine, l’agriculture, les arts industriels, les beaux-arts, la météorologie, etc. M. Rifaud revient avec près de huit mille dessins d’objets inédits d’antiquités et d’histoire naturelle, coloriés avec le soin le plus scrupuleux. Il a trouvé soixante-six statues ; six monumens et temples ont été déterrés et déblayés par ses soins dans l’enceinte de l’ancienne Thèbes ; et deux cents inscriptions hiéroglyphiques, cufiques, grecques, latines et arabes ont été transcrites de sa main ; il rapporte en outre, de nombreuses collections en nature, et l’on pourra ainsi vérifier l’exactitude de ses dessins.

Le tableau de l’Égypte peut se diviser en deux parties : la première renferme toutes les instructions générales nécessaires au voyageur qui veut parcourir l’Égypte. Les relations avec les autorités européennes ou du pays, le caractère des diverses classes ou races d’habitans, la manière de traiter avec elles, l’hygiène, le prix des denrées, la manière de se vêtir, de se nourrir, les moyens de transport, les fouilles des monumens, les acquisitions d’objets d’antiquités, l’art de recueillir des renseignemens, de former et de conserver des collections, y sont l’objet de nombreuses et sages observations, et de judicieux conseils.

La deuxième partie de l’ouvrage contient une suite d’excursions, d’itinéraires proprement dits, au moyen desquels on peut tracer sa route dans tous les sens. L’auteur indique chaque ville ou village,