Page:Revue des Deux Mondes - 1830 - tome 2.djvu/295

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
277
LA POLOGNE ANCIENNE ET MODERNE.

sultats encore très-imparfaits. » Ainsi, de l’aveu même de ce savant, son ouvrage était incomplet en 1807. Qu’on juge de son insuffisance aujourd’hui que la Pologne, vive et généreuse, a suivi la marche progressive du temps.

M. Chodzko, à qui nous devons déjà de si belles pages sur les légions polonaises, a entrepris de continuer et de perfectionner le travail de Malte-Brun. Entraîné par la richesse de son sujet et l’abondance de ses matériaux, il a doublé l’ouvrage de son prédécesseur.

Après avoir groupé dans le premier volume tous les documens que les savans polonais ont pu lui fournir sur la géographie, la statistique et l’histoire naturelle de la Pologne, il a voulu, dans le second, jeter un coup d’œil sur son ensemble historique, législatif et littéraire. « Abdiquant son rôle d’auteur pour donner place à des plumes compatriotes, il a laissé parler trois écrivains qui, chacun pour leur part, ont bien voulu coopérer à un tableau national. »

Ainsi le précis historique qui commence le second volume est l’ouvrage d’un jeune publiciste, qui a déjà pris rang dans la littérature.

L’Essai sur l’ancienne législation polonaise est dû aux immenses recherches de M. Joachim Lelewel.

Enfin la littérature ancienne de la Pologne, qui termine le second volume, est une série de fragmens que M. Podezaszynski a bien voulu détacher pour lui d’un travail plus considérable.