Page:Revue des Deux Mondes - 1830 - tome 2.djvu/351

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
333
ANNALES DU RAJASTHAN.

quoiqu’elle parût le désirer. Ainsi que le fait observer M. Tod, si les doctrines de Menou, réunies aux autres documens relatifs à cet objet, étaient imprimées, répandues dans le public et appuyées par les missionnaires anglais, ce serait sans doute un moyen des plus efficaces pour parvenir à l’abolition du suttisme.

Nous aurions désiré pouvoir ajouter ici quelques détails sur les cérémonies religieuses de ces peuples. L’espace dont il nous est permis de disposer nous en prive, et nous nous bornerons à rapporter que l’année entière est remplie par des fêtes consacrées au culte, fêtes que le peuple considère cependant comme autant de représentations théâtrales. La plus remarquable et la plus belle est celle qu’on célèbre en l’honneur de Gouri, déesse de l’abondance. Elle a lieu à l’équinoxe du printemps, et la statue de la déesse, peinte des couleurs des grains au moment de la moisson, tient dans sa main le lothus. Les femmes dansent autour de cette statue et la supplient d’être favorable à leurs époux, auxquels elles présentent de jeunes épis qu’ils placent sur leurs turbans. Seules elles sont admises à célébrer cette fête où aucun homme ne figure, et qui se prolonge pendant plusieurs jours avec les cérémonies les plus diverses et les plus animées.

On trouvera encore une foule de détails du plus haut intérêt dans cet ouvrage, précieux surtout pour ceux qui se livrent à des recherches sur l’histoire et les mœurs des peuples de l’Orient, et qui