Page:Revue des Deux Mondes - 1830 - tome 2.djvu/391

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
373
CALENDRIER GÉORGIEN.

aujourd’hui vivra long-temps, et sera un fier kourde (voleur) ; jour heureux pour marier les jeunes gens. Aujourd’hui J.-C. donna aux apôtres leur mission, et les envoya prêcher l’univers. Noces heureuses. Ne jurez point. Malade qui cinq jours tiendra guérira. Dans cinq jours ou dans l’année, ton rêve s’expliquera.

Le viie. Jour qui n’est pas heureux ; Adam du paradis fut, comme un gueux, chassé : ne chassez ni ne commercez. S’il tonne, la terre sera inondée ; jour malheureux pour tout : ce que l’on perd est bien perdu. Ne va pas chez ta femme. Le malade empirera, mais à la fin il guérira. Rêve mauvais aujourd’hui s’expliquera ; mais ce ne sera qu’à force de prières.

Le viiie. Jour heureux. Aujourd’hui la lumière fut séparée des ténèbres, et les langues furent divisées. Aujourd’hui naquit Mthoz (?). Jour heureux pour commercer, planter et voyager. Qui naîtra bâtisseur sera ; mais il sera laid et répondeur. Chose perdue difficilement se trouvera ; le malade guérira ; les rêves sont bons.

Le ixe. Jour heureux pour voyager, commercer, mauvais pour tout le reste. Qui naîtra aujourd’hui sera dans l’indigence et supportera son mal courageusement. Chose perdue se retrouvera ; le malade empirera, puis guérira. Les rêves sont bons.

Le xe. Mosé rapporta les tables de la loi, et les brisa. Jour mauvais pour voyager et commercer, pour emprunter et pour prêter. On ne retrouvera pas l’objet perdu, et le voleur sera pendu.