Page:Revue des Deux Mondes - 1830 - tome 2.djvu/393

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
375
CALENDRIER GÉORGIEN.

heureux pour voyager ; n’emprunte pas, ne fais pas de fondation. Les rêves ne sont pas bons.

Le xviie. Jour heureux ; J.-C. dompta l’enfer. N’achète, ne vends pas ; ne prête, n’emprunte pas. Ne va pas chez ta femme. Qui naît aujourd’hui est heureux ; l’objet perdu se retrouvera ; les rêves sont mauvais.

Le xviiie. Jour heureux. En ce jour à Abarama (Abraham) le Tout-Puissant donna son fils Sahca (Isaac). Jour propice pour voyager, pour construire, se marier. Qui naît aujourd’hui du monde ne sera pas chéri. Aujourd’hui les ames de la race d’Adam sont tirées du lieu des tourmens par Karisté (J.-C.). Les rêves sont bons.

Le xixe. Le Seigneur apparut à Mosé. Jour heureux pour voyager et pour prier. Celui qui naîtra sera heureux ; chose perdue se retrouvera ; aux rêves ne te fie pas.

Le xxe. Sahca pria pour son fils Iacoph (Jacob). Aujourd’hui toute prière est bonne. Jour propice pour semer et aller chez ses supérieurs. Le malade guérira ; le rêve dans un mois se réalisera.

Le xxie. Jour heureux pour voyager, pour commercer, pour fonder, pour marier. Qui naîtra heureux sera, et Dieu l’aimera. Ton rêve aujourd’hui même s’accomplira.

Le xxiie. Jour heureux, jour natal du beau Yoseb (Joseph). Aujourd’hui, tout réussit ; on peut semer, en bateau se promener. Le malade réchappera ; au cabaret n’entre pas ; au vert n’envoie pas ton cheval. Chose volée ne sera pas rendue. Qui naî-