Page:Revue des Deux Mondes - 1830 - tome 3.djvu/213

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
205
INSTRUCTION PUBLIQUE EN DANEMARCK.

ou Recueil des capitulations émanées du roi Chrétien v et de ses successeurs, forme le principal objet des cours. Une différence plus notable encore distingue les deux universités : c’est que l’enseignement à Kiel se donne en allemand, et que l’étude du danois y est un simple accessoire.

De ces deux établissemens, celui de Copenhague est le plus riche et le mieux doté. Les fonds de l’université ont une double destination : le traitement des professeurs et l’entretien des étudians pauvres.

Les professeurs sont choisis par le roi, généralement d’après un concours : cependant il y a quelques chaires de jurisprudence et de médecine qui, en vertu de capitulations anciennes, sont restées à la nomination de quelques grandes familles, sauf approbation du roi. Ils se divisent en ordinaires et extraordinaires : ces derniers ont un rang inférieur et de plus faibles appointemens. Outre ces appointemens fixes, les professeurs ont droit à une rétribution de la part de chaque élève, mais elle ne monte guère au-dessus de 20 francs par semestre ; et les étudians pauvres sont libres de s’y soustraire en présentant un certificat d’indigence (testimonium paupertatis), donné par un employé civil ou par un ecclésiastique. La sollicitude pour les étudians sans fortune s’étend encore plus loin ; ils sont logés et entretenus gratuitement dans des colléges, sous l’inspection de quelques professeurs, et reçoivent même des secours en argent.

À Copenhague, les principales maisons de cette nature sont : Regencen-Collegium, qui contient