Page:Revue des Deux Mondes - 1830 - tome 3.djvu/392

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
384
GÉOGRAPHIE.

ou modifiée, comme les royaume de Bavière et de Wurtemberg, les grands-duchés de Bade et de Hesse, celui de Luxembourg, dépendant du roi des Pays-Bas, et le duché de Nassau.

Les monarchies limitées par une représentation partielle, c’est-à-dire par de simples états nationaux ou provinciaux. Cette subdivision offre une foule de nuances que notre cadre ne nous permet pas même d’indiquer. C’est dans cette classe que M. de Malchus range tous les gouvernemens monarchiques de la Confédération, qui n’appartiennent pas à la première classe. Il les distribue dans les trois catégories suivantes : 1o les pays de la Confédération compris dans l’empire d’Autriche, et dans la monarchie prussienne, le royaume de Hanovre, dépendant du roi d’Angleterre et celui de Saxe ; 2o le Grand-duché de Saxe-Weimar, les duchés de Saxe-Cobourg-Gotha (à l’exception de la partie du ci-devant duché de Saxe-Gotha, qu’on y a réunie dernièrement et qui appartient à la troisième catégorie), de Saxe-Meiningen-Hildbourghausen, de Brunswick, les principautés de Waldeck, de Lippe-Detmold, de Lippe-Schauenbourg, de Schwarzbourg-Rudolstadt, de Liechtenstein ; ces dix états offrent un gouvernement représentatif modifié, où la totalité de la population est toujours plus ou moins représentée ; 3o les grands-duchés de Mecklembourg-Schewerin et de Mecklembourg-Strelitz, le ci-devant duché de Saxe-Gotha, partagé dernièrement entre les trois autres, les duchés d’Anhalt-Dessau, Anhalt-Bernbourg et Anhalt-Cœthen, et les trois principautés de Reuss-Schleiz, Reuss-Greiz et Reuss-Lobenstein-Ebersdorf ; ces neuf derniers n’offrent qu’une représentation de simples états.

Gouvernemens républicains. Cette classe ne comprend que les républiques de Lubeck, de Francfort, de Brême et de Hambourg.


Acte fédéral.

La Confédération actuelle formait autrefois l’Empire germanique, qui avant la guerre de la révolution était divisé en neuf cercles : d’Autriche, de Bavière et de Souabe, au sud ; de Franconie,