Page:Revue des Deux Mondes - 1830 - tome 4.djvu/439

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
425
GROTTE D’ADELSBERG.

une foule de branches, formant un vaste chapiteau. La population d’Adelsberg et les paysans des villages voisins se réunissent tous les ans, le jour de la Pentecôte, à la salle de bal, où on célèbre le service divin[1]. C’est le seul jour où la grotte soit ouverte au public. De cette salle, on passe successivement dans plusieurs autres, que je ne décrirai pas (quoique les beautés qu’on y rencontre offrent partout des dissemblances avec celles qu’on a vues précédemment), à cause de l’impossibilité où je me trouve de rencontrer des expressions et des couleurs nouvelles pour des objets aussi variés, quoique présentant entre eux un caractère commun.

Les guides m’avertirent enfin qu’il était temps de songer à nous retirer. Nous avions fait plus de deux milles depuis l’entrée de la caverne. Ils me dirent cependant que j’étais maître de continuer, mais que, dans ce cas, comme nos courses pourraient se prolonger fort long-temps encore, l’un d’eux serait obligé d’aller chercher quelques provisions et de l’huile pour alimenter les lampes. Il paraît, d’après leur rapport, que cette caverne a au moins quarante milles d’étendue, et que plusieurs parties n’en ont pas encore été explorées. J’étais bien tenté de la visiter en entier et dans tous les sens, mais je me rappelai que toutes mes dispositions étaient prises pour continuer mon voyage le surlendemain, avec des compagnons dont je ne voulais pas me séparer. Je me bornai donc à revenir lentement sur les parties que j’avais déjà parcourues, abandonnant avec regret ces lieux magiques et silencieux, que, selon toute probabilité, je ne dois plus revoir, mais dont l’aspect s’est tracé dans mon souvenir en caractères ineffaçables.

(New Monthly Magazine.)
  1. M. de Choiseul-Gouffier, se rendant à son ambassade de Constantinople, relâcha la veille de Noël à l’île d’Antiparos. Il descendit, avec sa suite et une partie de l’état-major de la frégate qui le portait, dans la grotte qui rend ce rocher fameux, y fit célébrer la messe, et y passa trois jours consécutifs